Concept

"Athlètes de haut niveau et puberté", concept pédagogique et psychologique pour développer et accompagner (coaching)une équipe nationale stable avec des gymnastes féminines de la catégorie senior.

Aussi pour les sportifs haut niveau la "puberté" est une phase difficile. C’est une période dans laquelle les différentes opinions des concernés (sportifs, entraîneurs, fédérations, parents) sont contradictoires. Souvent elle sont à l’origine des crises.

van der Hout Coaching soutient par un support pratique et pédagogique le développement d’un jeune sportif jusqu'à ce qu'il devienne un adulte indépendent.


Le concept se base sur trois conditions qui doivent être accomplies afin que les conditions du travail structurel et durable puissent être améliorées.

Première condition:
Deux attitudes fondamentales:

  • Compréhension de la fédération et des entraîneurs: Que la responsabilité envers les athlètes va beaucoup plus loin que d’atteindre les objectifs sportifs.
  • Que les athlètes doivent terminer leur carrière sportive en étant de jeunes femmes indépendantes.

Deuxième condition :
Parler et analyser le problème. Rarement on touche vraiment le cœur de celui-ci. Souvent le problème est connu. Cependant, il manque le courage d’en parler ouvertement car il y a la peur des conséquences.

La qualité de la relation du travail entre athlète et entraîneur dépend de l’environnement « ça casse » la plupart du temps. L’objectif doit être alors : optimaliser cette relation.

Souvent ignoré par les fédérations, tous les spécialistes techniques ne sont pas formés pour le travail difficile avec les athlètes qui "souffrent " pendant la période de la puberté. C’est un devoir primordial pour les fédérations de placer ces personnes spécialistes aux bons postes clé et de les soutenir professionnellement. Soutenir professionnellement est possible seulement comme décrit ci-dessous:

Le coach (peut-être appelé, chef entraîneur, directeur sportif, responsable de projet) soutient les deux concernés, entraîneur et athlète, sur la base de sa formation, son analyse et ses expériences acquises en qualité d’entraîneur et de coach. Son but n’est pas de se mettre entre les deux concernés, mais par son coaching il peut améliorer la relation athlète-entraîneur, afin qu’il puisse compter sur davantage de gymnastes de haut niveau pour former une équipe compétitive en vue des qualifications pour les prochains JO.

Troisième condition:
Pour sécuriser une évolution fluide depuis l’âge espoir jusqu’à l’âge senior, il est nécessaire d’avoir un sentiment de « nous ensemble », très bien développé, entre tout les entraîneurs concernés sur tout les niveaux du système. Le responsable engagé pour cette tâche décisive de la réussite, doit posséder en plus de ses qualités techniques des compétences sociales extrêmement bien développées.